Accéder au contenu principal

INTERVIEW DU CHEF PASCAL FOURDRINIER - RESTAURANT DANS LE NOIR ? GENEVE

Originaire du Nord de la France, le Chef Pascal Fourdrinier est à la tête de la cuisine du Ritz-Carlton. Arrivé en tant que Chef Pâtissier en 2014, il régale aujourd'hui les papilles des convives au restaurant Dans le Noir ? Genève situé au sein de l'hôtel the Ritz-Carlton Hôtel de la Paix ! On vous en dit plus sur son parcours et le nouveau challenge du Chef et de sa brigade pour vous émerveiller dans le noir total…

QUELLE EST VOTRE FORMATION ?

J’ai commencé ma formation à l’âge de 14 ans en pâtisserie, ensuite je me suis dirigé dans la chocolaterie et confiserie. J’ai réalisé une année de traiteur à l’âge de 18 ans. Après cette formation je me suis tourné vers la pâtisserie de restaurant et de boutique.

QUEL EST VOTRE TYPE DE CUISINE PRÉFÉRÉ ?

Tout naturellement, la cuisine française et italienne. 

COMMENT QUALIFIEZ-VOUS VOTRE STYLE CULINAIRE ?

J'ai toujours aimé bien manger et parallèlement travailler des produits frais et les sublimer. Cela passe par la sélection d’ingrédients de grande qualité, locaux et de saison.

QUELS SONT LES CHEFS QUI VOUS INSPIRENT LE PLUS ?

Je n’ai pas de référent particulier. Durant mon parcours professionnel, j’ai pu côtoyer plusieurs chefs auprès de qui j’ai appris. Cependant c’est avec ma passion et mon équipe, notamment Rosario Abramo mon Chef de Cuisine, que je crée mes cartes et menus.

EN JANVIER 2023 LE RESTAURANT DANS LE NOIR ? GENÈVE S’EST IMPLANTÉ AU RITZ-CARLTON ET VOUS ÊTES LE CHEF DE CE CONCEPT PARTICULIER, COMMENT VOYEZ-VOUS CE NOUVEAU CHALLENGE ?

Bien que les clients viennent pour l’expérience de manger dans le noir, je m’attache avec mes équipes à en faire un succès comme les deux autres restaurants.

COMMENT ALLEZ VOUS VOUS ADAPTER AUX ALLERGIES/INTOLÉRANCES DES CLIENTS ?

Nous avons l'habitude de gérer au quotidien les allergies et intolérances alimentaires. Dès le départ, avec mes équipes nous travaillons à faire des plats en évitant le maximum d’allergènes tout en gardant des saveurs et du goût dans les assiettes.

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR CULINAIRE ?

Les chaussons aux pommes que l’on faisait en apprentissage avec les pommes que l’on cueillait directement dans le verger de mon patron.

ET VOTRE INGREDIENT PRÉFÉRÉ ?

Le citron !

POUR FINIR, QU’EST-CE QUE DANS LE NOIR ? REPRÉSENTE POUR VOUS ?

C’est un concept unique où juste le gout compte. C’est aussi une expérience humaine qu’il faut vivre au moins une fois. Ce restaurant correspond à ma personnalité, je préfère rester dans l’ombre et mettre en avant mes proches collaborateurs.